La ville se rêve en marchant

J’avais ce jour-là, un guide de choix en la personne de mon ami Jacques Bangou, maire amoureux de Pointe-à-Pitre, au moins autant habité par sa ville qu’il ne l’habite lui-même. Toute la matinée, je l’ai suivi à pied dans les quartiers du centre -ville ancien, puis dans les « cités » en grande précarité que nous nous employions tous les deux à régénérer, Bergevin, les tours Gabarre de Lauricisque, les barres des Capitaines… Je l’ai écouté m’expliquer chaque coin de rue. J’ai posé des questions et observé sa relation avec la ville. Les habitants venaient à notre rencontre, qui pour simplement saluer, qui pour se plaindre de ne pas trouver de logement correspondant à ses besoins, qui pour solliciter de l’aide dans sa recherche d’emploi…

Jacques Bangou déambulait dans la ville, dégageant face à la population une tendresse sereine et j’ai alors eu l’impression qu’il la tenait par la main.

Pointe-à-Pitre a une âme, comme toutes les villes du monde, et c’est le rôle premier des édiles de nourrir cette âme de projets, voire de rêves, de mettre de la chair dans les actes de gestion administrative. Il leur incombe de donner du sens et du coeur, dans la vie quotidienne, aux plans rationnels des architectes et des ingénieurs. C’est ce que font ou devraient faire tous les maires du monde. C’est ce que Jacques Bangou fait à merveille.

Pierre Sallenave « La ville se rêve en marchant » Edition de l’Aube2018 p12

Recueil de soutien pour la maison Forier Candidature mission Bern 2019

recueil soutien maison FORIER

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :