Mon cachot trembla

Et si le mot intégration a le moindre sens c’est celui-ci : Nous, à force d’amour, obligerons nos frères à se voir tels qu’ils sont, à cesser de fuir la réalité et à commencer à la changer. Car tu es ici chez toi, mon ami, ne t’en laisse pas chasser. De grands hommes ont accompli ici de grandes choses et en accompliront encore encore, et nous pourrons faire de l’Amérique ce que l’Amérique doit devenir. Ce sera dur, James, mais tu es issu d’une race de paysans solides, d’hommes qui cueillaient le coton, barraient les fleuves, construisaient des chemins de fer et, alors que tout semblait les défier, se sont acquis une dignité inattaquable, monumentale. tu proviens d’une longue lignée de grands poètes, dont certains sont parmi les plus grands depuis Homère. L’un d’entre eux a écrit:

Au moment même où je me crus perdu

Mon cachot trembla, mes chaînes tombèrent.

Tu sais et je sais que cette Nation célèbre cent années de liberté cent années trop tôt. Nous ne serons libres que le jour où les autres le seront.

Dieu te bénisse, James, et te protège.

Ton oncle

James

La prochaine fois, le feu

James Baldwin Gallimard

Laisser un commentaire

