Non aux pesticides!

La réunion générale du Collectif Vigilance Citoyenne se tiendra demain jeudi à 19 heures, 651 rue Alfred Lumière à Jarry. Pardonnez-moi d’avoir oublié de donner ces précisions.
 
-J’ai entendu sur France Inter, qu’une lettre de l’ANSES adressée au Ministre de l’agriculture, Le Fol, a été mise entre les mains de certaines  associations. Dans cette lettre, la   direction de l’ANSES proteste que des produits déclarés par elle dangereux soient tout de même autorisés par le Ministre. Des associations comme Générations futures, ont décidé de porter plainte au pénal. La collision entre le lobby des pesticides et le Gouvernement actuel de la France n’est plus à démontrer.
-Je fais tout de suite le lien avec  ce que Victorin Lurel vient de déclarer sur RCI. Le ministre guadeloupéen déclare que compte tenu des  conditions géographiques, climatiques, il est normal que la monoculture intensive produise des maladies et en attendant de trouver une  solution, il faut  poursuivre l’épandage aérien. On croit rêver ! Autrement dit pour Lurel, l’utilisation de pesticides par voie aérienne constitue une donnée de la nature. Et si on posait le  problème autrement: compte-tenu de nos conditions géographiques ou naturelles, il ne fallait développer pas ce système plantationnaire (et on sait ce  que cela a produit comme déshumanisation dans le passé). C’est la pratique des  hommes  et non la nature qui a fait que nos pays sont devenus des « monstres chimiques » comme l’a écrit une journaliste  du journal Le  Monde. Il faut donc avoir le  courage de la vérité, celui de penser une autre agriculture pour notre pays, au service de la vie.
-En ce premier mai, un grand salut pour les travailleurs du monde entier qui luttent eux aussi contre un système économique mortifère. Souhaitons qu’on comprenne assez rapidement  que la lutte que nous menons contre l’épandage aérien s’inscrit elle aussi dans la lutte contre  un système  qui sobordonne le  bien public, la défense de  la vie, aux intérêts économiques.
JD
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :